CIUSSS Estrie : Nouveautés : EMS Editions http://ciusss.scholarvox.com <![CDATA[ Marketing et communication politique Ed. 2 ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88839561 Editeur : EMS Editions

Chaque élection attire le regard des citoyens sur la communication politique. Révélée au grand public par Jacques Séguéla et ses campagnes pour François Mitterrand, la communication politique est détestée par les uns, idolâtrée par les autres, mais aujourd’hui incontournable dans le jeu électoral de nos démocraties. Cet état de fait engendre la nécessité de réfléchir, de penser la communication politique en s’interrogeant sur sa conception, sa mise en oeuvre, son efficacité.

Orientée vers la recherche académique, cette deuxième édition est enrichie d’un nouveau chapitre portant sur les systèmes électoraux et partisans de huit grandes démocraties. Elle a pour vocation d’offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politique, elle permet d’apprécier plus précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.

La lecture de l’ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités de cette discipline, ainsi que la difficulté d’une mise en oeuvre efficiente. Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing politique :

• le panorama des idéologies politiques modernes ;

• les systèmes politiques et partisans dans les démocraties ;

• les stratégies de persuasion électorale ;

• les mesures de l’opinion publique ;

• le e-marketing politique.

Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde politique à l’usage de tout communicant, voire de tout citoyen.

]]>
2017-04-12T14:19:33.890
<![CDATA[ Enquête sur le business de la communication non verbale : Une analyse critique des pseudoscciences du "langage corporel" ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88839560 Editeur : EMS Editions

Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un « langage secret du corps » qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?

Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de « décoder les gestes » et de « décrypter le sens caché du non-verbal ». De nouvelles « disciplines », créées ex nihilo, affirment permettre de « lire dans autrui à livre ouvert ». Et les relations professionnelles ou amoureuses n’auraient plus de secrets pour ceux qui « possèdent les clefs ».

Ces folles promesses répondent à une demande sociale : le « décryptage de la gestuelle », véritable business, massivement enseigné dans la formation continue, utilisé sans vergogne dans le coaching ou le recrutement. Car qui peut sérieusement prétendre « lire » dans le corps et les pensées d’autrui ?

L’enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d’une imposture scientifique, en révélant l’incroyable faiblesse de toutes ces « théories ». Replaçant ces « gourous de la communication non verbale » dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d’une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s’agit-il pas de suivre la « parole du maître », afin de rendre ses relations efficaces et rentables ?

De nombreux experts apportent leur éclairage sur la vogue de ces bonimenteurs dans cet ouvrage au ton incisif et engagé. Un très utile « lexique de la communication non verbale » complète l’ouvrage.

]]>
2017-04-12T14:19:33.643
<![CDATA[ Bonnes vibrations : Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l'innovation ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88839558 Editeur : EMS Editions

L’innovation est partout. En quelques années, elle a envahi les quotidiens économiques, les discours des décideurs, les plans stratégiques des firmes et les manuels de Management. Ses effets sur la concurrence sont aujourd’hui établis. Mais ses mécanismes sont moins connus. Comment parvient-on à être créatif et à concrétiser des idées nouvelles en produits ou services à succès ?

Les industries créatives (le cinéma, le jeu vidéo, la haute couture, la musique…) sont confrontées de manière exacerbée aux questions du renouvellement des offres existantes. Dans de tels contextes, les acteurs ne peuvent se contenter du « toujours plus de la même chose » sous peine de disparaître. L’industrie musicale est ainsi particulièrement intéressante à étudier si l’on souhaite mettre au jour les processus qui soutiennent la capacit é à innover.

Dans cet ouvrage, Albéric Tellier revient sur la genèse de disques qui ont marqué l’histoire du jazz, de la pop, du rap, du rock ou de la soul. Il montre comment la recherche en Management permet de porter un regard nouveau sur la conception de ces chefs-d’œuvre, les risques pris par les artistes et les difficultés qu’ils ont dû surmonter. L’histoire de l’industrie musicale est faite de surprises, d’accidents, de conflits, de succès imprévisibles et d’échecs improbables qui sont ici décryptés. En retour, l’analyse détaillée de ces albums permet d’aborder de manière très originale les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation : Comment générer des idées nouvelles ? Comment sélectionner les projets ? Comment gérer les équipes ? Comment apprendre des échecs ? Comment développer des innovations de rupture ? …

Des expérimentations du jazz des années 1950 aux assemblages astucieux du hip-hop, des clubs parisiens aux scènes new-yorkaises en passant par les studios d’Abbey Road, l’auteur aborde la face cachée de l’industrie musicale pour révéler de manière très accessible les mécanismes à l’œuvre dans la fabrique de l’innovation. Ce livre s’adresse aux professionnels, aux amoureux de la musique et à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la créativité et de l’innovation.

]]>
2017-04-12T14:19:32.630
<![CDATA[ L'innovation managériale : Les multiples voies d'une spirale vertueuse ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88839557 Editeur : EMS Editions

Si l’innovation managériale (IM) présente une grande variété de visages, elle peut conduire à d’autres formes d’innovations : de procédés ou de produit, sociale ou commerciale.

Dès lors, la performance de l’innovation managériale ne tient-elle pas à sa capacité à générer ou supporter d’autres innovations ? Telle est l’ambition de cet ouvrage : montrer comment l’innovation managériale peut être porteuse du germe d’autres innovations. C’est en cela que l’efficacité de l’IM peut être mesurée.

De l’introduction de normes écologiques et sociales à la mise en place de systèmes de contrôle de gestion en passant par de nouvelles pratiques RH ou commerciale notamment, les différents cas présentés tout au long de cet ouvrage montrent donc comment peut naître autour de l’innovation managériale une spirale vertueuse d’innovations, source de pérennité pour l’organisation.

Analysant de nouvelles pratiques de management et d’innovation à travers les cas recensés par des chercheurs en management, ce livre offre aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en management, aux directions d’entreprise mais également aux consultants en management un panorama concret de la diversité et de la richesse de l’innovation managériale, au coeur de la spirale innovante des organisations.

Préfacé par Albert David, et coordonné par Sophie Mignon, Philippe Chapellier, Agnès Mazars-Chapelon et Fabienne Villesèque-Dubus, cet ouvrage présente les contributions de ces chercheurs et de Pamela Baillette, Viviane de Beaufort, Katia Dangereux, Bernard Fallery, Philippe Giuliani, Catherine Macombe, Christine Marsal, Estelle Pellegrin-Boucher, Marc Robert, Pierre Roy, Béatrice Siadou-Martin, Federica Silveri et Ouidad Yousfi.

]]>
2017-04-12T14:19:32.340
<![CDATA[ Le manager intelligent : Du commandement à l'animation des écosystèmes, quelle gouvernance pour vos équipes et vos structures aujourd'hui ? ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88839556 Editeur : EMS Editions

L’intelligence du dirigeant et du manager c’est de faire des liens entre : l’entreprise et son environnement ; la dimension « machine » et la dimension « humaine » de l’entreprise. Les entreprises et organismes publics ont aujourd’hui un besoin croissant de gérer des organisations qui se complexifient au niveau de trois aspects :• la structure avec le matriciel, la distance et le télétravail ;• la multiplicité des populations à intégrer suite à : des fusions-absorptions d’entreprises ou organismes ayant des cultures différentes, l’apparition de nouvelles générations Y et Z, l’intégration de populations issues de migrations récentes avec de nouveaux apports culturels ;• la multiplicité des outils, avec l’intégration des NTIC dans le quotidien de tous les acteurs, l’arrivée de nouvelles missions…Tout cela entraîne une grande complexification des rôles de dirigeant et de manager. Il est fondamental de souligner l’importance du rôle du manager de managers pour intégrer la nécessité de diffuser les valeurs et pratiques managériales auprès des responsables de tous niveaux.L’objectif de l’ouvrage est de donner une vision, une capacité de diagnostic, ainsi que des outils pratiques et innovants pour une gouvernance exigeante et bienveillante qui intègre la variété des besoins managériaux d’une communauté humaine au travail.

]]>
2017-04-12T14:19:31.860
<![CDATA[ Comment réussir son DBA ? ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88838785 Editeur : EMS Editions

L’ouvrage Comment réussir son DBA ? (Doctorate in Business Administration) vise à répondre aux questions que se posent les managers qui ont envie de prendre du recul, de soutenir et publier une thèse ancrée dans leur expérience managériale, et de créer de la connaissance.

Qu’est-ce qu’un DBA ? Quelles différences y a-t-il entre un DBA et un PhD ? Comment préparer un DBA en 3 ans ? Comment choisir son DBA ? Faut-il choisir un DBA en face-à-face ou un DBA à distance ? Comment choisir son sujet de thèse de DBA ? Comment choisir son directeur de thèse ? Comment démarrer son DBA ? Quelle(s) méthodologie(s) choisir pour son DBA ? Quel plan adopter pour la thèse de DBA ? Et enfin : comment valoriser son DBA ?

À toutes ces questions, l’auteur apporte des réponses claires et pragmatiques issues de son expérience de pilotage de programmes de DBA et il propose au lecteur un parcours en trois étapes :

1. Le choix d’un DBA

2. Le choix de son sujet de thèse

3. Le pilotage de son DBA

]]>
2017-03-06T10:55:34.450
<![CDATA[ Analytique RH : Démarche, bénéfices, défis ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88838784 Editeur : EMS Editions

Pratique courante pour de nombreuses fonctions comme le marketing par exemple, la démarche analytique d’utilisation des données de l’entreprise gagne progressivement, mais lentement, la filière Ressources Humaines. Les acteurs de la fonction RH génèrent et conservent en effet une quantité importante d’informations très précieuses dont ils ne font, pour le moment encore, qu’une utilisation très limitée.

Dans cet ouvrage, les auteurs soulignent les avantages, opérationnels et stratégiques, que la fonction RH pourrait tirer à entrer de plain-pied dans l’ère de l’analytique, tout en explorant les réticences, souvent infondées, à la mettre en oeuvre.

Ils proposent surtout d’accompagner la fonction RH dans la mise en oeuvre opérationnelle d’une telle démarche. D’une part, en identifiant à travers des exemples simples tirés de cas réels illustrés, des sujets RH propices au déploiement de l’analytique RH : absentéisme, turnover, ROI formation… D’autre part, en proposant une réflexion générale sur la manière dont les acteurs doivent faire évoluer leurs pratiques, de la production des données à l’interprétation des résultats et la construction de plans d’action.

Cet ouvrage s’adresse principalement aux cadres de la fonction RH soucieux de déployer une démarche analytique dans leur périmètre d’action, et qui veulent en apprécier les potentialités et évaluer les écueils. Il s’adresse également aux étudiants en deuxième et troisième cycles RH qui se préoccupent légitimement des évolutions à venir de leur future activité.

]]>
2017-03-06T10:55:34.187
<![CDATA[ Puissances de la norme : Défis juridiques et managériaux des systèmes normatifs contemporains ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88838783 Editeur : EMS Editions

La norme est multiple, tant dans ses voies de réalisation concrète (lois, codes, règles, jugements sociaux, modes, etc.) que dans ses champs d’expression (droit, économie, technique, etc.). Cette pluralité la place au coeur de nos sociétés, d’autant qu’elle se conjugue avec une vitalité sans précédent : unanimement constatée, la prolifération normative actuelle oblige l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et politiques à appréhender cet objet polymorphe et à la puissance inégalée. Par ce qu’elle autorise ou interdit, par ce qu’elle inclut ou exclut, par ce qu’elle récompense ou sanctionne, la norme est devenue incontournable. Cette force invasive suscite des critiques, souvent virulentes, ou des enthousiasmes tout aussi partiaux. La norme peut-elle à la fois être responsable des charges jugées excessives des entreprises françaises et de la performance que l’on prête aux firmes allemandes ? Est-elle un outil d’égalité entre les organisations ou un levier de discrimination entre les individus ? L’accumulation des normes techniques est-elle un frein ou un accélérateur de la compétitivité ? Les normes sont-elles légitimes parce qu’elles sont efficaces ou bien doivent-elles d’abord avoir du sens aux yeux des acteurs ? En un mot, la norme constitue-t-elle une contrainte ou un espoir ? Cet ouvrage propose de porter un éclairage à la fois scientifique et pratique sur ces questions en s’intéressant aux enjeux économiques, managériaux et juridiques de la normalisation à travers des travaux de recherche et des témoignages d’experts (consultants, inspecteurs de la répression des fraudes, cadres de l’Afnor). Ouvert par une préface de M. le sénateur Jean-Pierre Sueur, Vice-Président de la Commission des lois du Sénat et spécialiste de la question normative, il s’achève par une contribution de Mme Catherine Thibierge, qui a coordonné deux ouvrages de références sur le sujet : La Force normative et La Densification normative. L’ambition de ce livre est de satisfaire le lecteur exigeant – chercheur confirmé ou en formation, enseignant, consultant, praticien – qui y trouvera à la fois des analyses rigoureuses et des recherches approfondies, les unes et les autres confrontées à l’épreuve des faits et du regard de professionnels qui, chaque jour, sont confrontés aux puissances de la norme. Dirigé par Joan Le Goff et Stéphane Onnée, cet ouvrage comprend les contributions de Isabelle Cadet, Céline Chatelin-Ertur, Jean-Pierre Congy, Nicolas Dufour, Jean Dulac, Arnaud Eve, Guillaume Garnotel, Laurence Ghier, Anne Maurand-Valet, Anne Mione, Emeric Nicolas, Rémi Reuss, Coline Ruwet, Carole Simonnet, Pierre-Antoine Sprimont, Jean-Pierre Sueur, Catherine Thibierge et Béatrice Touchelay.

]]>
2017-03-06T10:55:33.837
<![CDATA[ Audit et contrôle interne : De la conformité au jugement Ed. 4 ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88838782 Editeur : EMS Editions

Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L’audit est le complément, la certification (le plus souvent externe) que les procédures de contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le service réalisé respecte les normes en vigueur.

Sans un système de contrôle interne efficace et efficient qui apporte la garantie d’un réel pilotage de l’organisation, et sans un audit de qualité qui apporte aux parties prenantes la confiance dans l’information transmise, c’est l’ensemble du système de gouvernance de l’entreprise qui s’effondre.

Se former au contrôle interne et à l’audit ne devrait donc pas d’abord consister en l’apprentissage de normes qu’il suffirait d’appliquer, mais plutôt en la formation du jugement, de la capacité humaine à appréhender un système complexe pour en percevoir les forces et les faiblesses et pour en évaluer les risques qui pèsent sur les diverses parties prenantes.

]]>
2017-03-06T10:55:33.570
<![CDATA[ Neuro-boostez vos équipes ! : Tirez profit des neurosciences au travail ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88838781 Editeur : EMS Editions

Les neurosciences nous donnent des clés de compréhension extraordinaire et inédites sur notre cerveau. Dans un langage simple et concret, ce livre vous explique comment focntionne votre cerveau, comment vous pouvez le rendre plus performant, et comment vous pourrez ainsi devenir, vous et vos équipes, bien plus efficaces et épanouis au travail. Votre cerveau a des ressources incroyables, tirez-en profit !

]]>
2017-03-06T10:55:33.300
<![CDATA[ Engagement & servitude : Comment ne pas basculer de l'un vers l'autre ? ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88838780 Editeur : EMS Editions

Roissy : drôle d’endroit pour un débat houleux sur l’engagement ! C’est pourtant au cours d’une discussion animée à l’arrivée des bagages que Jean, qui a quitté sa start-up pour un poste de direction dans un grand groupe, croise la route d’une coach qui va l’accompagner sur un chemin semé d’ombres, de questionnements et de lumière. Pourquoi Jean ressent-il le besoin d’être engagé dans tout ce qu’il entreprend ? Qu’engage-t-il de lui pour atteindre l’idéal qu’il a choisi de servir ? Les valeurs qu’il défend et la quête de sens qu’il poursuit lui permettront-elles d’échapper au sur-engagement, au désengagement… voire à la servitude ?

De séance en séance, l’auteur de cette fiction plus vraie que nature, nourrie par son expérience dans l’accompagnement de dirigeants et de top managers, nous guide vers un territoire où l’Engagement majuscule est le fruit d’un désir de liberté et d’autonomie qui permet de rester acteur de sa vie et d’exister pleinement. Le recueil de fables, de récits et de contes qui clôt et couronne cet ouvrage démontre, s’il en était besoin, que le désir d’absolu doit autant être celui de l’entreprise que celui des hommes qui rêvent d’être partie prenante dans son excellence.

]]>
2017-03-06T10:55:32.790
<![CDATA[ Commerce et urbanisme commercial. Les grands enjeux de demain : Regards croisés Économie/Droit ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88837211 Editeur : EMS Editions

Cet ouvrage écrit par deux spécialistes du commerce et du droit de l'urbanisme commercial dans la perspective d'un regard croisé Economie/Droit analyse les mutations de la consommation et du commerce à l'ère d'Internet, de la crise du trafic en magasin, de la critique de la consommation et de l'économie collaborative et servicielle. Il en déduit des conséquences sur les stratégies à mettre en œuvre par les opérateurs du secteur et , sur la base d'une analyse critique de l'appareil légal existant, esquisse les pistes d'une régulation souple et durable en matière d'urbanisme afin de faciliter la bonne insertion du commerce dans son environnement tout en satisfaisant aux besoins évolutifs de la clientèle.

]]>
2016-12-29T15:08:54.950
<![CDATA[ Droit du travail - Outils et méthodes de management - Tome 3 : Travail, rémunération, repos et congés ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88837210 Editeur : EMS Editions

La loi n°2016-1088 du 8 août 2016 (« Loi Travail » ou « Loi El Khomri ») relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a profondément remanié l’appréhension des thématiques de gestion du temps de travail en affirmant sur ces domaines la primauté des accords d’entreprise ou d’établissement.

La négociation collective, le dialogue social entre des partenaires représentatifs sont devenus les instruments de cette nouvelle approche normative avec l’apparition d’un « ordre public conventionnel ». La prééminence de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche est affirmée dans un domaine limité : la durée du travail – objet de ce tome 3 avec la rémunération –, entendue au sens large.

Il appartient toujours à la norme supérieure (la loi) de décider, en dernier ressort, comment articuler les différentes normes et le champ de la dérogation permis à l’accord d’entreprise sur l’accord de branche. Un nouveau modèle a été dessiné et formalisé dans le texte même des dispositions légales.

Pour chaque article, la déclinaison des normes applicables se fait en trois temps :

1. définition des dispositions d’ordre public absolu (aucune dérogation possible) ou de protection (dérogations possibles en application du principe de faveur) ;

2. dispositions conventionnelles : les partenaires sociaux peuvent imposer (dans un domaine limité) un ordre public négocié ;

3. dispositions supplétives : dispositions applicables à défaut de dispositions d’ordre public ou n’entrant pas dans le domaine de l’ordre public conventionnel. Cette clé devrait servir d’outil, sinon de modèle, pour assurer la mission de la commission de refondation du Code du travail.

Ce tome 3 expose le socle contractuel essentiel : durée du travail et rémunération :

• travail effectif : pauses, trajets, astreintes, horaires, repos, congés, aménagement du temps de travail, temps partiel, compte épargne-temps… ;

• rémunération : salariale (minimas, paiement, retenues, heures supplémentaires, forfaits, congés payés), non salariale (participation, intéressement, plan d’épargne entreprise, plan d’épargne retraite).

L’accord d’entreprise ou d’établissement est ainsi privilégié dans la réglementation encadrant le temps et la rémunération du travail. Les règles d’ordre public étant recentrées sur leur noyau dur, les dispositions supplétives s’appliquant sous réserve de dispositions conventionnelles d’ordre public. Cette logique demande une certaine « intelligence du droit », à laquelle, cet ouvrage essaie de contribuer.

]]>
2016-12-29T15:08:54.783
<![CDATA[ Renforcer l'impact de sa communication : L'apport des pratiques journalistiques ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88837209 Editeur : EMS Editions

Communiquer : c'est indispensable ! Mais comment s'y prendre ? Par où commencer ? Comment construire un message ? L'auteure propose un cheminement logique et pratique : renforcer l'impact de sa communication en puisant dans les pratiques journalistiques.

Quatre parties sont proposées

1. Bâtir l'architecture de son message

2. Surprendre son lecteur

3. Améliorer son style

4. Maîtriser les différents outils de communication

Pratique, cet ouvrage concerne surtout les écrits mais la méthode est également applicable à la communication orale.

Avec cet outil, la communication devient un jeu facile et... efficace.

]]>
2016-12-29T15:08:54.567
<![CDATA[ Le manager face à sa performance adaptative ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88837208 Editeur : EMS Editions

Le monde évolue à une vitesse telle que les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter en permanence : les technologies de l’information, la mondialisation, la financiarisation… mais comment peuvent-elles maîtriser leur adaptabilité ? Dans ce contexte d’apprentissage permanent et d’adaptation nécessaire, le middle management ou « management intermédiaire » s’avère être un levier indispensable pour assurer la viabilité des organisations privées comme publiques.

Le manager de proximité se retrouve toutefois tiraillé entre la performance attendue, les objectifs de réactivité de plus en plus élevés et le bien-être de ses collaborateurs. Comment dès lors peut-il résoudre cette triple équation sans mettre en danger leur santé ?

Dans cet ouvrage l’auteur, lui-même DRH au sein du groupe leader du commerce de détail en Suisse, démontre qu’une nouvelle compétenceclé générique est nécessaire : la « performance adaptative », qui permet à la fois d’augmenter la performance de l’entreprise mais aussi d’améliorer la santé au travail des cadres.

De nombreuses questions demeurent cependant : les managers âgés s’adaptent-ils moins bien que leurs benjamins ? Les femmes parviennent-elles à mieux s’adapter dans le monde professionnel ? La performance adaptative s’explique-t-elle par notre personnalité ? Est-elle mesurable ?... En s’appuyant sur une étude approfondie Frédéric Favre offre des réponses à toutes les questions que l’on se pose sur le sujet.

]]>
2016-12-29T15:08:54.390
<![CDATA[ Les miscellanées du changement : 2011-2016 Les grandes évolutions de la gestion du changement sur 5 ans ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88837207 Editeur : EMS Editions

Ces dernières années, la gestion du changement a quitté le territoire instrumental pour expérimenter d'autres formes d'accompagnement, moins descendantes et plus collaboratives. Les travaux de recherche se sont inscrits dans le paradigme expérientiel de la gestion du changement et, de manière plus opérationnelle, ont porté sur le changement agile et digital.

La Chaire ESSEC du changement, grâce à l'appui des entreprises partenaires a été au cœur de cette évolution par ses travaux, ses rencontres internationales annuelles et ses publications. La revue Questions(s) de management a consacré chaque année un numéro à la conduite du changement. Cet ouvrage présente une sélection d'articles de recherche et des témoignages de praticiens et d'experts publiés durant ces cinq années.

]]>
2016-12-29T15:08:54.177
<![CDATA[ Le management en archipel - Tome 2 : Réussites, tensions et paradoxes dans les organisations ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88834428 Editeur : EMS Editions

Chuchotements, regards fuyants, claquements de portes… Que se passe-t-il ? Nous dévoilons pour vous le monde réel des organisations, ces archipels, moins visibles depuis le continent du management, mais qui pourtant le prolongent. Ils font partie de la réalité, du quotidien des managers, qui doivent composer avec ces incidents critiques. Une situation où l’on sent que tout peut basculer, quelques secondes où la donne vient brusquement de changer et que votre carrière en dépend… Que faire, et surtout, que feriez-vous ? Réussites, petites et grandes, périlleuses ou sans lendemain, l’adrénaline est au rendez-vous dans le quotidien des managers. Elle l’est aussi dans ce recueil d’incidents qui ponctuent la vie en organisation et en illustrent des aspects peu célébrés dans la presse d’affaires. Nous avons compté sur ces tensions et paradoxes, ces histoires parfois inavouables, afin d’arriver à transposer, dans nos salles de formation, une partie de la réalité de la vie de manager. Utilisés autant dans les programmes réguliers d’établissements universitaires que dans le cadre de sessions de formation sur mesure pour des managers en exercice, ces 73 incidents et les quelques cas qui les accompagnent ont fait leurs preuves et ce, sur tous les continents… Ils ont suscité des discussions parfois passionnées, ont donné lieu à tout, sauf l’indifférence et ont mis à rude épreuve l’aptitude au raisonnement pondéré des participants. C’est là leur principale force pédagogique. Nous vous proposons donc ces « outils de travail » en partage. Cet ouvrage réalisé par des enseignants-chercheurs et des professionnels des quatre coins du monde s’adresse aux étudiants en gestion/management (licence et masters universitaires, écoles de commerce, MBA), aux élèves d’écoles d’ingénieurs, aux enseignants et à tous les acteurs concernés par la formation au management. Il offre la possibilité d’accompagner très concrètement les étudiants dans leur acquisition des compétences humaines et stratégiques en management.

]]>
2016-09-06T15:14:13.360
<![CDATA[ Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88834427 Editeur : EMS Editions

Cet ouvrage s'attache à présenter les auteurs qui ont marqué la logistique et le Supply Chain Management. Construit autour de 26 chapitres, il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ. Le lecteur pourra découvrir ou approfondir les principes essentiels de la logistique et du SCM : la gestion des flux et des relations. Il sera ainsi question de pilotage des flux physiques par les flux d'information, de management des relations entre fonctions et entre entreprises, et d'organisations des différents sous-systèmes logistiques, en vue d'une meilleure satisfaction du client. Pouvant être lu dans son ensemble, afin de saisir la portée des enseignements de ces grands auteurs, ou chapitre par chapitre, pour approfondir une problématique ou un questionnement particuliers, cet ouvrage propose une mise en perspective des principaux travaux de référence en logistique et SCM.

]]>
2016-09-06T15:14:12.997
<![CDATA[ Construire une agglomération transfrontalière : Méthode pour surmonter les contradictions normatives ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88834426 Editeur : EMS Editions

A l’instar des dirigeants d’entreprises et d’organisations multinationales ou pluridisciplinaires, les décideurs des agglomérations transfrontalières sont confrontés de manière croissante au problème d’accumulation de normes.  L’intégration de celles-ci dans le management et la gouvernance génère des dysfonctionnements qui se traduisent par des coûts, lesquels, généralement cachés, dégradent insidieusement la performance globale. A l’appui du management socio-économique, cet ouvrage propose une approche managériale et académique originale pour surmonter les contradictions normatives et recycler les coûts cachés en performance supérieure.

]]>
2016-09-06T15:14:12.753
<![CDATA[ Le climat de travail : Au cœur de la dynamique organisationnelle ]]> http://ciusss.scholarvox.com/catalog/book/88834425 Editeur : EMS Editions

Toute organisation développe son propre climat de travail, issu des composantes physiques, sociales et fonctionnelles dans lesquelles baigne l’individu et qui influence ses attitudes et ses comportements. La perception entretenue par les membres d’un système concernant le fait d’être bien ou mal traité par l’organisation constitue, ce que l’on nomme le climat organisationnel. Ainsi, cette perception sert de cadre de référence pour interpréter la réalité qui nous entoure en milieu de travail. Si on perçoit que l’on est mal traité, on sera porté à réagir aux demandes de notre environnement de travail en fonction de cette perception et on cherchera à se protéger. Le climat de travail se veut un inducteur important et central dans la compréhension des problèmes de santé psychologique, des comportements antisociaux et d’efficacité organisationnelle et à l’inverse, un bon indicateur de la capacité d’adaptation au changement d’une personne est la manière dont elle vit son quotidien.  Les directions d’entreprise, les consultants en management ou en ressources humaines ainsi que les étudiants des écoles de gestion trouveront dans cet ouvrage une définition détaillée de la notion de climat organisationnel ainsi qu’une grille d’analyse menant au diagnostic à des fins d’analyse et d’interventions.

]]>
2016-09-06T15:14:12.460